94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Santé

Infirmiers, kinésithérapeutes et opticiens voient leur rôle renforcé par la parution de trois décrets



Vendredi 28 juin, le Gouvernement publiait au Journal Officiel trois décrets visant à étendre le rôle des infirmiers, kinésithérapeutes et opticiens, dans l’optique de renforcer l’accès aux soins.
Le premier décret, pris en application d’une mesure prévue par la loi Rist de mai 2023, organise l’expérimentation pour cinq ans de l’accès direct des patients aux kinésithérapeutes, sans ordonnance du médecin, lorsque ces praticiens sont inscrits dans une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et dans la limite de huit séances par patient.
S’agissant des infirmiers, le décret détaille la création du statut d’infirmier référent (créé par la loi Valletoux du 27 décembre 2023), permettant aux patients atteints d’affection de longue durée de désigner un infirmier pour coordonner les soins. Grâce à la création de ce statut, les patients de plus de 16 ans atteints d’une maladie de longue durée nécessitant des soins infirmiers pourront déclarer à leur organisme gestionnaire de régime de base d’assurance maladie le nom de l’infirmier référent choisi.
Le dernier décret relatif aux opticiens autorise ces derniers à adapter les prescriptions du médecin ophtalmologiste ou de l’orthoptiste lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact. L’opticien devra solliciter l’accord écrit du prescripteur avant de procéder à l’adaptation de l’ordonnance. En l’absence de réception de la réponse écrite dans un délai de 10 jours, la réponse du prescripteur est réputée favorable.

11 Juil 2024




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi