Ces dernières semaines, les Français ont été appelés aux urnes à plusieurs reprises et ont ainsi exprimé leurs attentes, leurs espoirs et leurs craintes. Nous regrettons que cette campagne ait été marquée par une grande violence, violence envers les candidats et militants, mais aussi violence dans les propos empreints d’extrémismes qui ont été tenus à des fins électorales. Cette situation renforce le rejet de nos concitoyens envers la classe politique.
La nouvelle configuration de l’Assemblée Nationale peut déboucher sur une situation de blocage qui serait préjudiciable pour le pays. Chacun devra faire les efforts nécessaires pour sortir des oukases et trouver les compromis utiles sur des sujets majeurs pour les Français.
Dans les villes moyennes comme nos agglomérations, dans nos territoires qui mêlent monde urbain, péri-urbain et rural, nos concitoyens ont envoyé un message fort qu’il est désormais temps d’entendre. Les mois qui viennent ne peuvent être des mois perdus : il est temps de prendre en compte leurs besoins et par la même, d’apporter des réponses concrètes aux craintes qu’ils rencontrent au quotidien.
Comme nous le faisons dans nos villes et agglomérations, les Maires de Villes de France appellent les élus nationaux à se rassembler et à dépasser les clivages politiques pour travailler ensemble dans l’intérêt de la France et des Français.
Dans les centres-villes comme dans les quartiers, dans les villes et villages qui forment leurs bassins de vie, des chefs d’entreprises aux commerçants en passant par les salariés et les retraités, de la population la plus aisée à la plus humble, les Maires connaissent intimement celles et ceux qui sont la France.
Nous, Maires et Présidents d’agglomérations, avec pragmatisme et sans enfermement partisan, agissons pour améliorer sans cesse la qualité de vie de nos concitoyens au plus proche de leurs besoins. Les élus de proximité sont des élus de responsabilité, engagés au quotidien, véritables relais des préoccupations qui s’expriment dans nos territoires : accès à la santé, réindustrialisation, pouvoir d’achat, logement, services publics, sécurité, mobilités...
Dans la situation complexe du pays, les Maires de Villes de France réaffirment que nos villes et agglomérations peuvent être des facteurs d’équilibre et d’apaisement, pour réduire les fractures sociales et territoriales. Nous refusons que s’opposent ou s’ignorent la France qui souffre et celle qui va bien.
Nous appelons aujourd’hui les élus nationaux à entendre la réalité des territoires et de nos habitants en s’occupant enfin de leur quotidien et en faisant confiance à leurs élus. Nous sommes prêts à travailler avec eux.
Ces thématiques seront au cœur de notre Congrès de Sélestat qui se tiendra les 2 et 3 octobre prochain.