ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°403 -

Sécurisation des bâtiments scolaires : les associations d’élus locaux réunies autour de Gabriel Attal



Mercredi 18 octobre, les associations d’élus échangeaient avec Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sur la sécurisation des bâtiments scolaires.

A l’occasion de cet échange, l’État et les collectivités locales ont rappelé leur volonté absolue de garantir, en tous lieux, la sécurisation des établissements scolaires et des activités périscolaires à la charge des collectivités locales.


Les élus ont notamment insisté sur les mesures déjà prises et les investissements réalisés par les villes pour assurer la plus grande sécurité des élèves et des membres de la communauté éducative.


Si des dispositifs de contrôle et d’alerte sont en place dans les établissements, le défi qui doit être relevé maintenant est celui de sécuriser les abords des établissements scolaires. Pour une réalisation rapide, un accompagnement de l’État doit être apporté aux collectivités.

Cette première rencontre en appellera d’autres dans les prochaines semaines pour assurer un suivi régulier des actions mises en œuvre. Les maires de Villes de France sont pleinement mobilisés sur ces questions aux côtés des Préfets et des services de l’Education Nationale.

Retrouvez ici le communiqué de presse du ministère de l’Education nationale, cosigné avec sept associations d’élus locaux (Régions de France, Départements de France, AMF, France urbaine, Villes de France, APVF, AMRF).

n°403

19 Oct 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi