ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°403 -

Huit associations nationales d’élus locaux forment un collectif pour la sécurité et la prévention de la délinquance



Huit associations nationales d’élus de métropole et d’Outre-Mer - dont Villes de France qui était représentée par Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin - se sont associées hier dans le cadre d'un collectif pour la sécurité et la prévention (voir le communiqué de presse).
 

Dans un contexte d’alerte attentat, celles-ci soulignent la nécessité que la voix des élus locaux soit mieux prise en compte par l’État, et les parlementaires, sur la sécurité, la prévention de la délinquance, et la menace terroriste.
 

Elles demandent à entrer dans une nouvelle ère de discussion interrompue depuis le Beauvau de la sécurité et veulent de nouvelles modalités de concertation et d’actions. Au niveau de la méthode, le collectif propose d’instaurer des concertations régulières avec l’Etat dont l’ordre du jour sera co-élaboré, afin que les priorités des collectivités territoriales soient assurées d’y figurer.
 

Lors de son intervention, Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, a rappelé la nécessité de renouer le dialogue avec le ministère de l’Intérieur, et précisé quelques-uns des sujets de préoccupation des élus des villes moyennes : le traitement de la délinquance des mineurs, le partage global de l’information, et la reconstruction indispensable du lien entre la police et la population.

n°403

19 Oct 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi