ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°348 - 09/06/2022

Culture

La Cour des comptes se penche sur l’engagement du ministère de la Culture pour le spectacle vivant



La Cour des comptes vient de publier son rapport public thématique le 30 mai 2022 sur le soutien au spectacle vivant par le ministère de la culture. Depuis sa création, le ministère poursuit une politique de soutien au spectacle vivant, visant à favoriser la création artistique, à donner, sur l’ensemble du territoire, un large accès au théâtre, à la musique, à la danse, aux arts du cirque et de la rue, ainsi qu’à développer et diversifier les publics. L’action du ministère se caractérise par une grande variété de modes d’intervention, sans équivalent à l’étranger. La politique mise en œuvre s’appuie sur de grands opérateurs nationaux, ainsi que sur un ensemble de lieux labélisés et de réseaux : en 2019, 10 labels répartis entre chacune des disciplines rassemblaient ainsi plus de 300 structures sur l’ensemble du territoire. À ces labels s’ajoutent de nombreuses aides, bénéficiant à plus d’un millier de compagnies, près de 200 résidences et 150 festivals. L’enquête publiée ce jour par la Cour des comptes porte sur les évolutions structurelles de la politique mise en œuvre par le ministère de la Culture jusqu’à 2020. La Cour des comptes constate que, même si sa contribution au financement du secteur est désormais minoritaire, le ministère y joue toujours un rôle clé, mais dans des conditions qui appellent des évolutions en termes d’organisation de son action. Elle observe, en outre, que, pour être aujourd’hui très abondante, l’offre des spectacles - que sa politique de soutien concourt à développer - peine à atteindre ses objectifs de démocratisation et de diffusion.

Pour en savoir plus, lire la synthèse du rapport

 

 

n°348

09 Juin 2022

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Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi