ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°344 - 05/05/2022

Initiative en ligne

Saint-Amand-Montrond présente son territoire aux futurs professionnels de santé



Lancé à la rentrée 2018, le service sanitaire consiste à initier les étudiants en santé sur la prévention et la promotion de la santé durant 6 semaines. Co-géré par les agences régionales de santé et les rectorats, ce « stage » permet aux futurs professionnels d’aller au contact du public, notamment les personnes les plus fragiles, au sein de structures (établissements scolaires, entreprises, EHPAD, établissements médico-sociaux,…) sur l’ensemble du territoire.
L’agglomération de Saint-Amand-Montrond (Cher) a ainsi profité de cette période pour aller à la rencontre des étudiants présents, soit une quarantaine, afin d’échanger avec eux, de promouvoir ses atouts et de les inciter à venir s’y installer à l’issue de leur formation.
En lien avec l’animatrice du contrat local de santé de la région de Saint-Amand-Montrond, les étudiants ont tout d’abord pu aller à la découverte des activités sportives et culturelles du territoire. Puis, dans un second temps, ils ont rencontré les élus ainsi que les professionnels de santé de la commune qui ont expliqué leur vision de la santé et les interets de pratiquer la médecine dans une ville moyenne ou rurale. Si tous ne reviendront pas, plusieurs ont revu leur a priori et réalisé qu’il est possible de pouvoir monter des projets tout en étant accompagné. L’échange avec les futurs professionnels de santé, une nouvelle façette de la lutte contre la désertifiction médicale.

n°344

05 Mai 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi