ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°338 - 24/03/2022

Enseignement supérieur

Villes de France et Spallian rééditent l’observatoire de l’enseignement supérieur



Cette semaine, Villes de France et Spallian ont actualisé leur observatoire de l’enseignement supérieur.
Cet outil permet d'éclairer les élus des villes moyennes sur l'adéquation qui existe sur leurs territoires entre l'offre et la demande en formation post bac. A l’échelle de chaque commune, il est ainsi possible de connaitre le nombre de formations supérieures, l'origine des admis, les métiers les plus demandés ou encore les projets de recrutement. De leur côté, les futurs bacheliers peuvent également s’appuyer sur l’observatoire pour trouver l’offre de formation la plus adéquate au plus près de chez eux.
Principale observation en 2022, les secteurs de la santé et du social sont particulièrement sous tension avec notamment un fort attrait pour les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). En effet, dans de nombreux territoires, les IFSI présentent un ratio élevé entre nombre de voeux et places disponibles. En moyenne, le niveau de tension est de 15, un niveau supérieur indique une attractivité forte.
Comme le rappelle Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, « offrir des formations adaptées aux enjeux locaux et aux envies des bacheliers est un enjeu majeur pour l’attractivité de nos territoires. Pour permettre à nos adhérents de mieux comprendre les dynamiques locales, Villes de France s’est associée à Spallian afin de réaliser son observatoire de l’enseignement supérieur.»

Pour accéder à l'observatoire de l'enseignement supérieur
Télécharger le communiqué de presse

n°338

24 Mars 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi