ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°231 - 23/10/2019

Habitat

Nexity Non Profit se mobilise en faveur du logement des personnes défavorisées



Nexity est une plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients. Pour mettre en œuvre les moyens de sa vocation d’être utile, le Groupe a notamment créé en 2018, Nexity Non Profit, une organisation ad hoc en faveur du logement des personnes défavorisées. Cette démarche s’inscrit dans la conviction que porte Nexity de la nécessité d’un parcours immobilier pour tous et dans la certitude qu’une entreprise se doit de prendre sa part et de produire aussi au service de l’intérêt général et du bien commun. Conformément aux engagements de Nexity, le modèle économique de Nexity Non Profit est financièrement neutre.
Ainsi, la production de pensions de famille, lieu convivial à taille humaine où peuvent s’installer, sans limitation de durée, des personnes souffrant d’isolement et rencontrant des difficultés pour vivre dans un logement traditionnel, constitue la première action concrète en faveur du logement des personnes défavorisées engagée par Nexity Non Profit. Nexity s’est ainsi engagé à produire 1 000 logements par an d’ici deux ans, au sein de résidences sociales, notamment pensions de famille et lieux adaptés combinant logements individuels, espaces collectifs et accompagnement. La première pension de famille Nexity est en cours de réalisation au sein d’un programme Nexity à la Ciotat, en liaison avec l’association Station Lumière.
Par ailleurs, via Nexity Non Profit, Nexity s’engage pour mobiliser le parc privé de logements vacants. D’après Christian Dubois, « avec 6 millions de Français en difficulté d’un côté et cette explosion du nombre de logements vacants de l’autre, il nous a semblé que nous pouvions essayer de prendre notre part en mobilisant nos clients, propriétaires bailleurs, qui hésitent à remettre sur le marché locatif un bien vacant, pour proposer une offre de logement abordable et solidaire aux personnes défavorisées. Nous allons travailler dans un premier temps sur un millier de logements vacants ».
Nexity Non Profit s’inscrit ainsi dans la mobilisation gouvernementale du Plan Logement d’abord et souhaite offrir aux collectivités des outils complémentaires à leurs politiques d’habitat, afin d’augmenter les offres en matière de logement abordable.
« Dirigeant de la filiale Nexity basée à Marseille, je travaille depuis longtemps en secteur Anru et avec les bailleurs sociaux pour répondre aux problématiques de parcours résidentiels et d’accès au logement. Confronté au quotidien aux défis posés par la hausse des situations de mal-logement, j’ai voulu aller plus loin et trouver comment mettre le savoir-faire de tous nos métiers au service du logement solidaire. En travaillant en collaboration avec les associations spécialisées, nous avons trouvé ensemble un modèle complémentaire combinant production (par Nexity) / exploitation (par les associations) », explique Christian Dubois, Président de Nexity Non Profit.

 

 

n°231

23 Oct 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi