ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°210 -

Rencontre nationale Action Cœur de Ville : innovations urbaines en cœur de ville



Mardi 15 mars dernier, avait lieu le dexième rencontre nationale Action cœur de ville placée sous le signe des « innovations urbaines en cœur de ville ».
Cette journée a réuni de nombreux acteurs (élus, architectes, professionnels de l'urbanisme et de la culture, services de l'État).
Plusieurs ateliers, en grande partie annimés par les élus de Villes de France étaient à l’ordre du jour afin de partager des enjeux et bonnes pratiques, autour de la relance du logement (habiter, réhabiter / réinventer les mobilités / réaménager avec les habitants), ou encore sur la revitalisation du commerce en dehors des entrées de ville (recréer dans le patrimoine / retisser les espaces publics / réintroduire la durabilité…)

Annonce des lauréats de la consultation nationale Action Cœur de ville
Cette journée s’est conclue par l’annonce par la ministre Jacqueline Gourault des lauréats de la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville ».
Le but de cette consultation était de faire émerger des sites en centre-ville porteurs de projets emblématiques et qui vont bénéficier d’un accompagnement dédié dans l’élaboration de leur propre appel à projet local.
Rappelons que le ministère de la Cohésion des territoires avec le ministère de la Culture, les partenaires financiers du programme Action Cœur de Ville (Banque des territoires, action logement, ANAH), et en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, avaient lancé en décembre 2018 un appel à manifestation d’intérêt qui a rencontré un franc succès avec la candidature éligible de 111 villes, soit la moitié des bénéficiaires du programme.

53 villes lauréates
Révélateur des initiatives innovantes et foisonnantes dans les Villes de France, 53 villes lauréates ont ainsi été désignées pour être accompagnées dans le lancement d’un appel à projet local.
Ces villes bénéficieront d’une mise à disposition d’expertise et d’ingénierie complémentaire afin de formaliser les éléments constitutifs d’un appel à projet. Elles recevront ensuite une subvention à hauteur de 30 000 euros par ville afin de couvrir tout ou partie des frais induits par une telle opération.
Les 58 autres villes candidates feront quant à elles l’objet d’un accompagnement spécifique pour affiner leur projet et assurer à terme leur concrétisation, avec des moyens financiers et en ingénierie supplémentaires. Initialement non-prévu dans le cahier des charges, ce dispositif complémentaire illustre la formidable mobilisation des acteurs du plan Action Cœur de Ville autour de l’enjeu de la redynamisation des centres villes.

n°210

21 Mars 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi