ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°192 - 24/10/2018

Habitat

Un deuxième appel à projet « E+C-» pour les bailleurs sociaux est lancé.



A l’occasion du Congrès de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) de Marseille, le deuxième appel à projet E+C- (« Énergie + Carbone -») pour les bailleurs sociaux a été lancé jeudi 11 octobre 2018. Il s’agit d’un dispositif d’aide financière mis en place par l’USH et le Groupe Caisse des Dépôts à destination des organismes de logement social s’engageant activement dans l’expérimentation.
Le fonctionnement de cet appel à projet diffère par rapport au premier, dans le sens où il fonctionne selon le principe d’un guichet. Les candidatures sont analysée au fur et à mesure des dépôts, par ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement de l’enveloppe globale restante de 13 millions d’euros. Le guichet est ouvert jusqu’au 30 juin 2019.
Dans la démarche d’expérimentation, les maîtres d’ouvrage testent la faisabilité technique et économique des solutions permettant la réduction des consommations énergétiques non renouvelables, le déploiement des énergies renouvelables et le recours à des matériaux, systèmes énergétiques ou encore techniques constructives à faible empreinte carbone. Le label E+C- atteste du respect des bonnes pratiques mises en place dans un bâtiment visant certaines des performances énergétique et environnementale précitées. Le label E+C- est uniquement délivré par un des 5 organismes de certification ayant passé une convention avec l’État.

Pour en savoir plus :
Cahier des charges de l’appel à projet 2018 (Version Pdf)
Cahier des charges de l’appel à projet 2018 + annexes à remplir par le candidat (Version Word)

Le site de l’expérimentation : http://www.batiment-energiecarbone.fr/

 

 

n°192

24 Oct 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi