ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°173 - 18/04/2018

Culture

Un plan pour les horaires d’ouverture des bibliothèques


Lors de la journée des bibliothèques, qui se tenait le 10 avril à l’initiative du ministère de la Culture, la ministre Françoise Nyssen a dévoilé son plan « Ouvrir plus, ouvrir mieux », qui s’appuie très largement sur le rapport d’Erik Orsenna et Noël Corbin intitulé « Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd’hui, lire demain ».
Des « maisons de services publics culturels » plus ouvertes
Le plan reprend l’ambition de faire des bibliothèques de vrais lieux références pour la culture. La ministre propose par ailleurs des caps pour ouvrir davantage les bibliothèques, notamment le week-end dans les villes moyennes, les quartiers politique de la ville et les grandes villes au-delà de 100 000 habitants. Pour les villes de plus de 20 000 habitants, l’enjeu est d’accroître les horaires de 20% chaque semaine avant la fin du quinquennat tandis que pour les villes de plus de 100 000 habitants, la ministre incite à ouvrir en moyenne plus de 50 heures par semaine. Concernant les bibliothèques universitaires, un appel à projet sera lancé en 2019 pour ouvrir le dimanche.
Des bibliothèques numériques et inclusives
La ministre a également proposé que les bibliothèques puissent prendre part au « Plan d’inclusion numérique » du Gouvernement et souhaite une bibliothèque numérique de référence par département d’ici la fin du mandat. En termes d’inclusion, il devra y avoir une bibliothèque référente par département pour l’apprentissage du français ainsi que des actions « hors les murs » vers les centres d’hébergement, les hôpitaux ou les prisons. En outre, des travaux d’intérêt général pourront être expérimentés dans des bibliothèques volontaires. Enfin, les bibliothèques prendront part à la lutte contre les « Fake News » via des ateliers de formation et d’éducation à l’information dans au moins trois bibliothèques par département et au moins une bibliothèque dans chaque ville de 100 000 habitants.
8 millions d’euros et de nouvelles maisons de services au public
La ministre a obtenu une enveloppe de 8 millions d’euros, la dotation générale de décentralisation s’élevant quant à elle à 80 millions d’euros, ainsi que la mise à disposition de 400 services civiques dédiés. En termes d’ingénierie, les Drac (directions régionales des affaires culturelles) seront mises à la disposition des collectivités. Françoise Nyssen a demandé à Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires que l’implantation des nouvelles maisons de services au public dans les bibliothèques soit étudiée. L’objectif du plan est de concrétiser 200 projets pour 2018, avec d’ores et déjà plus de 150 bibliothèques volontaires. Un label valorisera ces projets dont la mise en œuvre devrait débuter dès le second semestre.
Lire le discours de Françoise Nyssen
Voir l'infographie sur les bibliothèques

n°173

18 Avril 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi