ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°127 - 12/04/2017

International

L’ADF présente son dispositif projet « Terrinclus »


Le 27 mars 2017, l’Assemblée des Départements de France (ADF) a mis en valeur une publication pour aider les collectivités à co-construire un programme d’inclusion économique et sociale à l’international. Cette réunion, à laquelle a été conviée l’association Villes de France, était présidée par André Viola, le président du Département de l’Aude (et président de la Commission Relations internationales de l’ADF). Cette rencontre avec de multiples acteurs a permis de faire une restitution de la démarche « Terrinclus », en présence de nombreux acteurs de niveau départemental, comme du Ministère des Affaires étrangères et du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
Lancé en 2015, le projet « Terrinclus » constitue une étape supplémentaire d’une réflexion engagée par l’Assemblée des départements de France (ADF) sur la coopération internationale entre territoires et leurs acteurs dans le champ de l’inclusion économique et sociale. Son principal objectif est de « rendre opérationnel les orientations et préconisations de l’ouvrage : « Agir coopération pour un développement durable et inclusif », afin de contribuer à l’application, sur les territoires, des objectifs de développement durable pour une société inclusive.
La démarche « Terrinclus » a également pour ambition de contribuer à l’alimentation de la boîte à outils pour la mise en œuvre au niveau local des Objectifs de développement durable (ODD), développée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). En effet, la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée fait actuellement face à plusieurs défis, d’ordre juridique, financier ou politique. Comme l’ont rappelé les intervenants, mener des projets de coopération dans le domaine de l’action sociale et de la lutte contre la vulnérabilité et les exclusions permet d’apporter des réponses à ces différents défis. L’action sociale est le cœur de compétence des Départements, et ils ont développé une expertise naturelle en la matière qu’ils peuvent valoriser au sein de projets internationaux. C’est un domaine qui implique également les autres niveaux de collectivité, dont le niveau urbain. Selon les promoteurs de « Terrinclus », il a été démontré que travailler en coopération dans le domaine du social est relativement peu coûteux en comparaison avec des projets de coopération classiques. Il est surtout ressorti de la démarche qu’agir en coopération dans ce domaine nécessite d’échanger entre parties prenantes plutôt que d’apporter des solutions toutes faites aux problématiques du partenaire.
Pour en savoir plus sur la démarche
Voir les fiches sur les démarches pilotes

n°127

12 Avril 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi