ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°124 - 22/03/2017

Culture

Retour sur la mission « Musées du XXIeme siècle »


Le rapport de la mission viens d'être remis à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication début mars. Il a été élaboré par un comité de pilotage et présidé par Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, tout en associant les collectivités territoriales. Huit débats territoriaux et une consultation citoyenne ont permis de l’enrichir. La mission a abordé notamment les aspects philosophiques, les métiers d’avenir, les organisations futures, la relation aux publics, l’innovation. Des « expériences de référence » ont aussi été étudiées afin d’aboutir à un ensemble de propositions.

Pour un musée ouvert aux jeunes et plus collaboratif
Parmi les propositions, celle d’encourager les musées de France à la signature de la charte « MOM’Art » visant les enfants et familles, mais aussi celle de rédiger une charte d’accueil des groupes scolaires et adolescents ou encore celle de mettre en place des groupes de jeunes « ambassadeurs du musée ». In fine, de favoriser la venue du jeune public par des politiques adaptées.
Afin de diversifier les publics, les propositions sont d’élaborer un « manifeste pour un musée humaniste », d’organiser un rendez-vous annuel « Osez le musée », de développer les sorties de musées « hors-les-murs » ou encore d’inciter les musées à candidater aux labels « égalité et diversité » du ministère de la Culture.
Enfin dans l’ambition d’un musée plus collaboratif, le rapport invite à décloisonner les champs culturels et à soutenir les expositions participatives avec les citoyens.
Toujours dans cette envie d’innovation, la mission a conclu à la nécessité de créer d’ores et déjà un bureau de l’innovation muséale au service des musées de France, d’organiser un colloque du 21 au 23 juin 2017 sur ce thème, ainsi que des Assises des métiers et de la formation pour les musées en décembre.
En savoir plus

n°124

22 Mars 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi