ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°413 - 09/04/2008

Transport

Transports : les émissions de gaz à effet de serre toujours à la hausse


Un récent rapport élaboré par l\'AEE (Agence européenne pour l\'environnement) indique que les émissions de gaz à effet de serre dues au secteur des transports au sein des pays membres de l\'organisation* continuent à décoller. Ce bilan remet en cause les objectifs défendus par l\'Union européenne lors de la Conférence de Bali qui prescrivait de réduire de 25 à 40 % les rejets polluants.
Principale responsable de l\'intensification de la pollution due aux transports, la voie aérienne arrive en tête, accusant la hausse la plus élevée. Entre 1990 et 2005, l\'Union européenne a vu ses émissions totales de CO2 issues de l\'aviation grimper de 73 %. Les offres low cost des compagnies aériennes, de plus en plus alléchantes, ont certainement encouragé l\'engouement de ces dernières années en faveur de l\'avion.
En termes de proportionnalité, la voiture conserve sa première place des sources de pollution liée aux transports. Les efforts des constructeurs en matière d\'innovation technologique se sont avérés incapables de contrer l\'essor des parcs automobiles traditionnels. De plus, le transport de marchandises connaît une croissance soutenue qui, sous l\'impulsion de la demande en produits domestiques, représente une large part de l\'activité routière. Entre 1995 et 2005, l\'affretage par camions dans les pays de l\'AEE a enregistré une augmentation de 38 %.
La solution des agrocarburants reste elle aussi problématique, compte tenu de la pression environnementale que ceux-ci exercent sur les forêts tropicales et les populations avoisinantes. Il apparaît de plus en plus évident qu\'ils ne pourront pas suppléer intégralement les combustibles fossiles.
Pour l\'Agence, seul un changement des comportements actuels pourra renverser la vapeur. En ce sens, elle dénonce d\'une part l\'accroissement du nombre de véhicules en service, mais également un usage irresponsable, à l\'image du recours excessif à la climatisation augmentant de manière significative la consommation globale de carburant.
*  Pays membres de l\'AEE : les 27 membres de l\'UE, l\'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

n°413

09 Avril 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi