ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°428 -

Conférence sur le Fonds Social Européen - Le Havre, 25 et 26 septembre


La recherche de la compétitivité et de l’amélioration de la croissance économique requiert des solutions nouvelles pour faciliter l’emploi des jeunes et des seniors, trop souvent à l’écart du marché du travail en Europe aujourd’hui. L’intervention du Fonds social européen s’inscrit dans les objectifs fixés par la stratégie de Lisbonne pour intégrer toutes les générations dans l’emploi.

Contexte
Dans un contexte global de croissance de l’emploi au plan européen, les taux d’emploi des jeunes et des travailleurs âgés demeurent très en-deçà des objectifs fixés par la stratégie de Lisbonne qui vise un taux d’emploi global de 70%, un taux d’emploi des femmes de 60 % et un taux d’emploi des 55-64 ans de 50% à l’échéance 2010.

Confrontés au vieillissement de leur population active, de nombreux Etats membres se heurtent en effet à des difficultés en matière d’accès à l’emploi des jeunes et des seniors. A travers l’Europe, les pouvoirs publics aux plans national et local, ainsi que les entreprises ou les branches professionnelles, ont initié de nombreux dispositifs pour l’emploi au début et en fin de trajectoire professionnelle. L’échange de bonnes pratiques entre les Etats membres, doit permettre de valoriser les actions les plus innovantes qui ont pu être réalisées grâce à la contribution du Fonds Social Européen (FSE).

Conférence
Le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi français, en lien avec la Commission européenne et la ville du Havre, organise une manifestation organisé sur cette thématique, les 25 et 26 septembre 2008, dans les locaux de l’Hôtel de ville. Cette manifestation propose de mettre en lumière les expériences réussies en Europe, afin de renouveler et d’enrichir l’action conduite pour l’accès des jeunes à la vie active et le maintien dans l’emploi des seniors. Il s’agira d’échanger autour des thèmes suivants :
• croiser les savoir-faire entre générations dans les entreprises ;
• éviter les sorties prématurées du marché du travail par la formation tout au long de la vie ;
• faciliter l’entrée dans la vie active par les formations en alternance ;
• promouvoir la mobilité géographique des jeunes ;
• mieux orienter et mieux accompagner les jeunes en Europe ;
• construire des réponses collectives dans les quartiers en difficulté ;
• conjuguer les leviers pour faciliter la réintégration des seniors au marché du travail ;
• améliorer l’organisation et les conditions de travail pour un maintien dans l’emploi des seniors.

En partant d’exemples concrets, les échanges porteront sur la meilleure manière d’articuler les différents leviers d’action disponibles : les politiques publiques, les stratégies des entreprises et des partenaires sociaux et les axes d’intervention prioritaires des fonds européens.

Perspectives
La programmation 2007-2013 du Fonds social européen ouvre en effet de nouvelles perspectives pour l’accès des jeunes à la vie active et le maintien dans l’emploi des seniors : la conférence se propose de mettre en lumière les expériences réussies en Europe pour faciliter les transitions dans la vie professionnelle et favoriser l’emploi à tout âge.
Forums et séances plénières réuniront pour des temps de réflexion et de débat plus de 350 participants des 27 Etats membres de l’Union européenne, représentants des services publics de l’emploi et de la formation, acteurs locaux, partenaires sociaux ou encore représentants du monde économique. Il faut s’inscrire obligatoirement avant le 8 août 2008. Il est possible de consulter le programme prévisionnel et le dossier Forum, sur le site d’inscription de la Conférence sur : www.pfue2008.fr/conference.fsefrance    

n°428

23 Juil 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi