ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°447 - 14/01/2009

Transport

MEEDDAT - Appel à projet « Transports collectifs » jusqu’au 30 janvier 2009


Jean-Louis Borloo avait présenté le 22 octobre 2008 un plan d’actions du ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, qui vise "à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville". Le lancement l’appel à projets "transports collectifs" est l’une des principales initiatives de ce plan qui promeut les villes durables. Il porte l’engagement financier de l’Etat en faveur des transports en commun à près de 1 Milliard d’Euros. Cet appel à projets permettra d’aider les collectivités locales à accélérer le développement de transports collectifs en site propre, le Grenelle Environnement s’étant engagé « à multiplier par six la longueur totale de ces axes de transports ». Concrètement, Les projets éligibles sont les projets de métros, de tramways (fer ou pneu) et de bus à haut niveau de service. Ce premier appel à projets concerne les projets non-engagés (en dehors de l’Ile-de-France) et dont les travaux commenceront avant fin 2011.  Ces projets doivent :
- s’intégrer dans une stratégie urbaine globale et cohérente
- favoriser le report modal et la complémentarité avec les autres modes de transport
- assurer des dessertes de qualité des grands équipements
- permettre le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville
- présenter une soutenabilité financière à long terme du projet
Les candidats ont jusqu’au 30 janvier 2009 pour adresser leurs dossiers au Préfet du département. La décision de l’État sera ensuite connue avant la fin du mois de février 2009.
Pour télécharger la brochure de présentation de l’appel à projet  : www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/transports_urbains_A4_cle6685cc-2.pdf

n°447

14 Jan 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi