ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°98 -

Redynamiser les centres-villes via le numérique


Le site Paroles d’élus, fruit d’un partenariat entre Orange et les associations nationales d’élus locaux dont Villes de France, vient de publier un dossier sur la redynamisation des centres-villes via les outils numériques. Les villes de taille infra-métropolitaine, particulièrement affectées dans toute l’Europe, font preuve d’imagination et innovent pour construire le cœur de ville de demain. L’enjeu est d’apporter des solutions aux citoyens pour leur donner envie de venir et de rester dans le centre-ville. C’est ce qu’évoque Frédéric Leturque, maire d’Arras, secrétaire général de Villes de France : « La vie

 

d’un territoire dépend en partie de la dynamique commerciale. (…) Le commerce permet de fidéliser des habitants. (…) Le numérique apporte une contribution clé dans la dynamique des cœurs des villes ».  Les initiatives que le dossier aborde en témoignent.
Coopération et découverte du centre-ville
Faire appel à la contribution des habitants via des outils numériques est utile pour repenser les actions locales notamment autour de la construction de jardins comme à Senlis. De même un manager de centre-ville fait le lien entre commerçants et municipalité pour des dispositifs innovants de promotion des cœurs de ville. Le centre-ville apporte également aux habitants un cadre de vie et du patrimoine. Les parcours virtuels entraînent les citoyens à sa découverte. Par exemple, la commune de Périgueux fait partie des villes pilotes, labellisées Villes et Pays d’art et d’histoire, pour l’application OhAhCheck qui permet une découverte numérique du patrimoine. Contribution des utilisateurs au répertoire patrimonial et financement participatif enrichissent l’application.
Aller au centre-ville, l’habiter et le vivre.
La mobilité et le stationnement sont d’autres enjeux majeurs pour la revitalisation des espaces commerçants. Par ailleurs, afin que les citoyens choisissent de s’implanter en ville, le logement et l’accès simplifié aux services publics servent de solides arguments. Ainsi, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la ville de Cahors expérimente des solutions d’amélioration de l’habitat en centre-ville tout en préservant le patrimoine, par l’usage d’outils de modélisation numérique. Les nouvelles technologies et le confort, tout en bénéficiant d’un patrimoine exceptionnel : un sérieux atout pour la ville.
Se former, travailler et consommer : tout va plus vite.
Des fablabs aux pôles numériques avec possibilité de télétravail, le numérique est un enjeu d’avenir qui permet le développement économique local avec de nouvelles entreprises ainsi que de nouveaux habitants qui peuvent aimer la ville tout en travaillant à distance. Pour l’illustrer, le plan CyberCantal, lancé en 2007 a permis l’arrivée d’un espace de coworking à gestion privée à Aurillac, avec des aides départementales. Les salariés font ainsi le choix de s’installer dans des villes de plus petite taille tout en conservant leur emploi. Cet espace permet aussi le développement de jeunes entreprises.
Le numérique constitue donc un élément clé pour l’attractivité des territoires et la redynamisation de leurs cœurs de ville. Villes de France est aussi partenaire des Trophées de la redynamisation qui récompensent les bonnes pratiques. A vos candidatures !

n°98

07 Sept 2016

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