ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°543 -

Education par le sport : des villes moyennes récompensées


L’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) et le Comité interministériel des villes (CIV) organisaient le 3 février au Palais du Luxembourg une conférence de restitution des études et projets menés depuis 2007. Une étude publiée ce mois-ci par l’APELS met ainsi à jour les difficultés du secteur socio-sportif dans les zones urbaines sensibles (ZUS). Sont pointés du doigt la lassitude des bénévoles des associations et clubs sportifs, le manque de renouvellement des acteurs et les obstacles administratifs à certains projets (pour l’attribution de subventions par exemple). Si l’Agence a interpellé les pouvoirs publics en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’éducation par le sport, elle a
également salué les initiatives nombreuses des collectivités. Les 4es
« Trophées des collectivités » ont ainsi récompensé huit lauréats, parmi lesquels les villes de Compiègne, Douai et Evreux, pour leurs projets d’intégration et d’éducation à la citoyenneté par le sport.
Au cours du colloque, a été lancée la nouvelle expérimentation « Pour une politique d’éducation par le sport dans les quartiers populaires », qui sera mise en œuvre entre 2011 et 2013 dans les quartiers ZUS de 10 villes. Les villes de Rochefort et Calais ont été retenues pour prendre part à cette expérimentation qui prévoit : le soutien de l’APELS à la redéfinition des politiques sportives locales, une réflexion sur l’impact des nouvelles pratiques sportives (danse urbaine, sports de glisse, sports de combat...), la formation des acteurs du sport intervenant dans les quartiers populaires et la construction d’un cadre d’évaluation des projets. Des candidatures peuvent être déposées auprès de l’APELS jusqu’à la fin de ce mois.

Contact pour l’expérimentation :
01 70 61 87 08 - [email protected]

n°543

09 Fév 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi