ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°689 -

Rôle de la maîtrise d'ouvrage publique locale dans la coopération internationale


Le  « Partenariat français pour la ville et les territoires » (PFVT), dont est membre la Fédération des Villes Moyennes (FVM) depuis janvier 2012 par la signature d’une convention, vise à répondre plus efficacement aux enjeux de l’urbanisation. Il fédère l’ensemble des acteurs français de la coopération urbaine : État, collectivités territoriales, professionnels, entreprises, organismes de recherche et de formation, ONG et personnalités qualifiées. Le PFVT est le principal cadre de travail de réflexion française sur la maîtrise d’ouvrage publique locale en matière de coopération internationale, spécialement en vue de préparer le 7ème Forum urbain mondial organisé par ONU-Habitat à Medellin (Colombie) en avril 2014. Ces orientations proposent des savoir-faire et des expertises que la France entend mobiliser plus efficacement, de façon intégrée, en réponse aux demandes des États et villes partenaires pour un développement urbain durable.
Publication des Orientations
Les « Orientations de l’aide française en faveur de la maîtrise d’ouvrage publique locale » viennent ainsi d’être publiées. Elles ont été élaborées dans le cadre d’un groupe de travail du PFVT qui s’est réuni de novembre 2013 à février 2014. Avec quatre réunions plénières, ce groupe a mobilisé plus d’une quarantaine de membres, dont la FVM, qui se sont réunis pour échanger sur la notion de maîtrise d’ouvrage et partager leurs expériences. Les « Orientations de l’aide française en faveur de la maîtrise d’ouvrage publique locale » issues de ce groupe sont endossées par le ministère des Affaires étrangères.
Perspective globale
Cette réflexion stratégique sur la maîtrise d’ouvrage publique locale s’inscrit dans la continuité des « Orientations de l’aide française en faveur de la maîtrise d’ouvrage publique locale » adoptées en 2009, des « Orientations de la coopération française en appui à la planification urbaine stratégique »  parue en 2012, ainsi que sur l’engagement de la France en faveur de l’adoption et la mise en œuvre des « Lignes directrices internationales sur la décentralisation et l’accès aux services de base ». Par ces textes, la France soutient ainsi le renforcement de la maîtrise d’ouvrage publique locale, outil institutionnel garant d’une stratégie territoriale fondée sur l’intérêt général. Elle prône une approche globale et politique de la ville, dont la gouvernance s’articule autour de l’autorité publique locale ou régionale, porteuse de cette maîtrise d’ouvrage publique locale.
Valoriser les bonnes actions
Le PFVT constitue une plate-forme d’échanges sur la coopération urbaine, fournit un portail commun de l’expertise française en matière de coopération urbaine et promeut des positions communes pour participer plus activement au débat international. Durant l'été 2013, le ministère des Affaires étrangères a confié à Adetef (Assistance Technique France) la responsabilité du Secrétariat technique du « Partenariat français pour la Ville et les Territoires (PFVT) », qu'il finance depuis 2011 au titre de ses actions de coopération internationale
Accédez à la position

n°689

02 Avril 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi